Pour une reconnaissance de la presse en ligne au Togo….

Je me rends compte que mon pays accuse un grand retard au niveau de sa legislation sur les médias. Le Togo ne reconnait pas le presse en ligne ….

J’ai publié en début d’après :  « 98 médias se partagent 100 millions de l’aide de l’Etat à la press au #Togo … 06 chaînes de télévisions, 44 stations radios et 48 journaux écrits pour la période du 1er mai 2015 au 30 avril 2016 ».

Et  Comme on  peut le constater,  la presse en ligne n’ est pas prise en compte et pour cause:

la loi ne reconnait pas encore cette presse … le code de la presse et de la communication du Togo ne comporte pas un seul mot sur la presse en ligne….à un moment où s’est même doté d’un ministère en charge de l’économie numérique. …

Lors  de la dernière révision du code de la presse, tous les regards étaient portés sur l’aspect dépénalisation des délits de presse. Les « négociateurs » ainsi que les législateurs n’ont pas touché aux autres aspects de la pratiques du journalisme qui connait une grande évolution…je dirai révolution…

Il faudra désormais que les acteurs  et animateurs de cette presse en ligne s’engagent dans un véritable lobbying pour qu’on arrive à la modification du code de la presse actuel. Mais ils doivent savoir déjà que les premiers ennemis de cette démarche pourront se retrouver dans la corporation surtout que certains pourront les prendre pour des « concurrents » sur le partage de l’aide de l’Etat à la presse.

Mais il faudra aussi que les webjournalistes se prennent au sérieux en évitant le journalisme « clé UBS » encore appelé « Copier coller » tout comme les rédactions sur smartphone et dans les cybercafé…

Il va falloir faire un travail professionnel qui respecte les normes journalistiques tout en se dotant à la base d’un bon business plan et d’un modèle économique ainsi que  d’une vraie rédaction d’information… pour revendiquer une bonne place au soleil….

Share
This entry was posted in Non classé. Bookmark the <a href="http://www.tadegnon.info/?p=228" title="Permalink to Pour une reconnaissance de la presse en ligne au Togo…." rel="bookmark">permalink</a>.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *